ReFashion - C'est quoi ?
Remarques sur le fonctionnement et découverte des cotes obscurs de la création artisanale ou autrement dit : les épreuves du quotidien.
POUR EN SAVOIR PLUSBAVARDAGE
Ribambelle de Blandine
2/27/20243 min lire


Re Fashion c'est quoi ?
Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure. Dit comme cela cela ne semble pas méchant ni perturbant.
Pour moi petit artisan français c'est l'organisme chargé de percevoir l'eco contribution TLC (Textile Linge de maison Chaussure). Contribution qui doit être payée par l'ensemble des metteurs sur le marché (on entend par metteur sur le marché tous producteurs ou distributeurs de textile d'habillement, linge de maison et chaussure sur le marché Français grand public).
Le montant de la contribution annuelle est calculée sur la base du nombre de pièces vendues autrement dit mises sur le marché.
Un petit historique s'impose :
J'ai découvert l’existence de cette contribution en 2022 par pur hasard. Je suis désolée pour les personnes qui s'imaginent que je reçois une liste ou un mode d'emploi de mes obligations en tant qu'artisan, ce n'est pas le cas, malheureusement. Le hasard faisant bien les choses on finit toujours par découvrir nos obligations. C'est la casquette juriste ...Bref je découvre, cerise sur le gâteau, que cette nouvelle contribution est rétroactive sur 2021 ET 2020.
Remarque personnelle : j’espère que vous appréciez le principe d'être taxée sur une période ou j’étais considérée comme non essentielle et ne pouvant pas à se titre travailler sur les marchés salons et autres donc sur l'ensemble de mes lieux de vente habituels ...personnellement j'ai apprécié !
Mais c'est un autre sujet.
J'avoue avoir au premier abord pensé à une mauvaise blague...
J'ai donc pris le temps de me renseigner pensant ne pas être concernée. Après des échanges, recherches etc il faut bien se rendre à l’évidence : je ne vais pas pouvoir y échapper, je vais être considérée au même titre qu'une entreprise internationale de grande échelle fabriquant des vêtements à l'autre bout de la planète et les vendant de façon plus ou moins raisonné sur le territoire français bien que je ne me reconnaisse absolument pas dans cette définition.
Je me suis donc mis en conformité avec la loi, de force sous peine d'amende lourde, avec adhésion à un organisme choisi par nos législateurs : refashion.
Il est curieux d’ailleurs de constater que je paie un adhésion à cet organisme un petit peu comme pour une association annuellement pour la bagatelle de 30€ Hors Taxe (en plus de la taxe individuelle sur chaque pièce vendue), mais bon on va pas chipoter !
Depuis 2023 je suis donc en conformité en ayant payé cette eco contribution en fonction du nombre de pièces vestimentaire mises sur le marché donc vendues.
Parenthèse : une pièce vestimentaire c'est quoi ?
Il s'agit pour ma collection des nœuds papillon, foulards, écharpes, cols cache cou.


Pour l'année 2024 j'ai pour obligation d'effectuer cette déclaration sur mes ventes de 2023 avant le 29 février. J'apprends déjà dans un premier temps que la contribution augmente je vous laisse seul juge des raisons invoquées :
« Vous le savez, cette nouvelle année rime avec plus d’ambitions et plus d’actions pour développer notre filière vers un impact environnemental réduit. C’est pourquoi le barème de vos éco-contributions 2024 évolue, avec une augmentation de 23% en moyenne. «
Je fais donc ma déclaration en temps et en heure.
Le 22 février 2024 je reçois un message et là cela devient drôle, lunaire, hallucinant :
L'eco organisme ReFashion s’étonne de la baisse de plus de 20% du nombre de pièces déclarées et me demande une explication !!!
Que dire ? Les mots me manquent, colère, rage, désespoir … une foule d’émotions m’envahis, les mots me manquent.
L'ensemble des acteurs petits artisans, petits commerçants et même plus grands s'accordent tous sur un point : l'année 2023 a été extrêmement difficile étant donné la baisse du pouvoir d'achat des français et la hausse des taxes, charges, frais d’alimentation etc … je pense que vous voyez très bien de quoi je parle. Bref nous en sortons tous épuisés, démotivés pour ne par dire ruinés. De mon coté je constate une baisse d'environ 50% de mon chiffre d'affaire.
Alors une baisse de plus de 20% des ventes franchement ? Vous, cela vous étonne ???
PS : découverte du jour : le retour de mail ne fonctionne pas ...
Ribambelle de Blandine .... Artisan épuisé...
Artisan Créateur de produits fabriqués en France
Toutes les créations sont réalisées en pièces uniques et colorées pour faire de vous une personne unique.
contact@ribambelledeblandine.fr

